dawstrong4 Invité
|
Posté le: Jeu Déc 07, 2006 18:14 Sujet du message: Le C.R.A.N condamne les propos de Raphaël CONFIANT. |
|
|
Le CRAN condamne le rapprochement de Dieudonné avec le Front National et les propos antisémites de Raphaël Confiant
L'humoriste Dieudonné s'est rendu à la fête « Bleu-Blanc-Rouge » du Front national le 11 novembre 2006.
Le CRAN condamne ce rapprochement entre Dieudonné et Jean-Marie Le Pen, apôtre de l'inégalité des races, qui a fait l'objet, à ce titre, d'une condamnation judiciaire en novembre 1998.
Dans une récente intervention rapportée par Le Monde daté du 2 décembre 2006, l'écrivain Raphaël Confiant tente justifier ce rapprochement.
Selon Raphaël Confiant, deux raisons justifieraient la participation de Dieudonné à la fête des « Bleu-Blanc-Rouge » :
" L'une liée à sa personne, à son être métis (père africain, mère blanche) ; l'autre liée à ces gens qu'il est interdit de nommer (il a été partenaire de scène de l'un d'eux pendant une dizaine d'années (Elie Semoun)) et que dans ce papier je désignerai donc sous le vocable d'Innommables ."
Le CRAN condamne également, de la manière la plus ferme, ces déclarations haineuses et sans fondement de Raphaël Confiant. Il rappelle la célèbre citation de Frantz Fanon à ses élèves Noirs : « Quand vous entendez dire du mal des juifs, prêtez l'oreille, on parle de vous ».
La haine ne peut en aucun cas permettre de lutter contre les discriminations dont sont victimes les populations noires, africaines ou antillaises. Le CRAN s'opposera toujours à ceux qui s'égareront dans cette voie, pour rappeler l'essence des valeurs républicaines que sont la liberté, l'égalité et la fraternité.
Pour le CRAN
Patrick Lozes, Président
Tél : 0870 28 47 07
E-mail : contact@lecran.org |
|